IMG_20181207_142721-C.jpg

Uchiwa

Qu'est-ce qu'un uchiwa ? 

Un Uchiwa est un éventail japonais non pliable en bambou et papier.

D'origine chinoise, ils se sont répandus largement au sein du peuple japonais durant l'Ere Edo (environ 1600 jusqu'à 1868). Au Japon hommes comme femmes portaient des éventails pliants et les uchiwa ont peiné à prendre une place face à ces éventails plus pratiques. Bien que considérés à l'époque comme féminins, de nos jours ils sont partout l'été pour se rafraîchir et de nombreuses enseignes choisissent d'en faire un support publicitaire, ils seront alors en plastique et non en bambou.

La plupart des foyers possède également un uchiwa afin d'éventer et refroidir le riz à sushi.

 

Il n'est pas rare en été de voir des japonais en Yukata (kimono d'été) portant un uchiwa à la ceinture (obi) dans leur dos. C'est là une façon traditionnelle de garder cet éventail sans s'encombrer les mains.

Aujourd'hui on trouve des uchiwa en papier, en tissu, à motifs traditionnels ou à l'effigie de boys bands ou encore de mangas.

 

Depuis la fin du 17ème siècle l'uchiwa-e, peinture sur Uchiwa, offre à cet éventail un caractère artistique indéniable. 

Aimant beaucoup ce support, nous avons proposé à des artistes français de se prêter à l'exercice pour une vente aux enchères caritative et diverses expositions. Vous pouvez acquérir certains de ces uchiwa d'artistes dans notre boutique en ligne.