Kokeshi

Dernière mise à jour : oct. 10

Poupées japonaises en bois peintes à la main.



Connaissez-vous les kokeshi ? Ces poupées japonaises sont le fruit d'un véritable travail d'artisanat d'art réalisé par des artisans passionnés et passionnants.


Originellement ces poupées étaient de taille modeste et servaient réellement de poupées aux petites filles qui aimaient les porter accrochées dans leur dos à l'image de leurs mères avec les bébés et jeunes enfants. Les garçons, eux, jouaient avec des toupies en bois.


Originaires du Tohoku, au nord du Japon, les kokeshi séduisent les coeurs depuis plus d'un siècle et demi. Les artisans choisissent avec soin leur bois (cerisier, poirier, cornouiller, érable) qu'ils ont laissé séché plusieurs années pour s'assurer qu'il ne se fende pas. Après avoir tourné le bois pour réaliser la tête et le corps, les artisans réalisent eux-mêmes les peintures au pinceau avec des gestes sûrs et millimétrés. Les poupées sont généralement vernies ou cirées mais les artisans choisissent également parfois de les laisser avec le bois brut.


Avec le temps, les kokeshi sont devenues de réels objets ornementaux et non plus de simples jouets et ont commencé à être collectionnées. Dès lors, les artisans pouvaient donner libre court à leur imagination et les tailles des kokeshi ont pris des dimensions bien éloignées de celles de poupées pour enfants.


Des kokeshi pouvaient aussi être offertes pour une naissance et dans ce cas être commandées au poids et à la taille du nouveau né.

D'autres encore arborent des paysages japonais souvent accompagnés de haïku (courte poésie). Ces dernières sont alors des souvenirs de voyage à garder chez-soi ou à offrir.

Les kokeshi peuvent également symboliser le voeux d'avoir un enfant en bonne santé ou encore être un cadeau gage d'amour ou d'amitié.


On répertorie onze styles de kokeshi traditionnelles même si un style de kokeshi aux visages comiques pourrait bien devenir le douzième un jour. Voici les noms des 11 styles de kokeshi : Hijiori, Kijiyama, Nanbu, Naruko, Sakunami, Tōgatta, Tsuchiyu, Tsugaru, Yajirō, Yamagata, et Zaō. Ces styles sont basés sur la forme de la tête et du corps, sur les motifs (rayures, fleurs...) etc.


A partir du 9 octobre 2021, la Rozali'Art Gallery propose une superbe sélection de kokeshi avec des premiers prix tout à fait abordables et une vraie diversité de styles. Rozalia partage pour la première fois sa collection exceptionnelle de près de 200 pièces.

N'hésitez pas à vous rendre dans la galerie située au Marché Dauphine stand 73 (132 rue des rosiers, Saint-Ouen). La galerie est principalement ouverte les week-ends, comme de coutumes aux Puces (10h-18h).

Pour suivre Rozalia sur instagram c'est par ici.




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout