Antoine Bertrand

Dernière mise à jour : août 21

Antoine Bertrand est un artiste atypique voguant entre France, Japon et Corée du Sud. Nous avons le plaisir d'avoir un Tenuguï designé par ses soins.



C'est il y a environ 10 ans qu'Antoine Bertrand décide de quitter le milieu de l'animation (il s'est formé à l'animation à l'Institut St Luc en Belgique) pour se lancer dans une carrière d'artiste.


Attiré par le Japon il décide d'apprendre différentes techniques traditionnelles japonaises faisant de lui après quelques résidences au Japon, un véritable artiste/artisan d'art. Si Antoine est un technicien hors pair il sait détourner les techniques apprises pour explorer de nouveaux usages.


Il ne faut donc pas s'étonner de le voir appliquer de la feuille d'or le matin, maroufler au papier washi à midi, faire de la linogravure à 16h et de la céramique en soirée !

Comme le monde n'est jamais assez vaste, Antoine a aussi eu le bonheur de faire des résidences à Séoul notamment, auprès d'une artiste de plan national afin de développer son art de la sculpture en céramique.


Touche à tout brillant, Antoine a deux sujets de prédilection, les animaux et la nature. Ces deux sujets sont déclinés selon ses techniques et supports dans des oeuvres qui font mouche !


Comme les techniques déjà existantes ne lui suffisent pas, il a même créé et forgé des lames, évoquant le katana d'un guerrier peintre, faisant de lui un "samouraï painter" unique au monde.


Pour Ici & Là-bas, Antoine nous permet de transposer un motif d'inspiration japonaise de poissons kingyo et coraux qu'il a déjà pu utiliser pour des Uchiwa (éventails japonais) réalisés pour un de nos projets ou encore pour de sublimes sérigraphies.


Je vous invite à en découvrir d'avantage sur son travail en parcourant son instagram dont un certain nombre de photos a d'ailleurs été pris par mes soins.






28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout